BIO
Qingqing Teng 滕晴晴 (Chine, née en 1990), compositrice basée en France. Elle travaille dans différents champs de la création sonore : musique acousmatique, mixte, performance vocal électronique, musique pour le film et la danse.
Au cours de son parcours, elle s’intéresse au théâtre musical, et tente de fusionner musique électroacoustique et théâtre au sein de ses œuvres et spectacles multimédias. Elle considère la musique, le corps, la lumière et l'image comme un tout organique, utilisant une perspective musicale pour traiter ces éléments non musicaux, rendant la musique visuelle et le visuel musical.
Sa démarche créative repose sur une collaboration artistique, où elle établit un cadre tout en laissant de la place à l'improvisation, cherchant à capturer des moments d'absurde et d'imprévu. Dans ses œuvres, les interprètes ne sont pas seulement des vecteurs de la musique, mais deviennent une partie intégrante de celle-ci ; leurs personnalités s'entrelacent profondément avec l'œuvre.
Son regard est constamment tourné vers la société moderne et la vie réelle, essayant de reconstruire le réel sur une scène fictive.
Son travail de composition est souvent réalisé en collaboration avec d'autres artistes. Elle a reçu des commandes de l'État, des ensembles Proxima Centauri, Alcôme, ici l'onde, du Conservatoire & Orchestre de Caen, du Musée du Centre culturel de Pékin, et du Festival international de percussions PAS (Chine). Ses œuvres ont été interprétées notamment à la Biennale Musiques en Scène de Lyon, au Théâtre de la Renaissance à Lyon, au festival Détours de Babel à Grenoble, au 35-37 à Paris avec l'IRCAM, au festival Futura, à la Haute École de musique de Genève, aux Swiss Percussion Days, DE SINGEL - International Arts Centre à Anvers (Belgique), au festival Acousmonium à Vienne (Autriche), au festival Musicacoustica (Chine), au Hive Center for Contemporary Art à Pékin (Chine), au festival IPEA à Shanghai (Chine), et à l'Opéra national de Taichung à Taïwan. Elle a également été en résidence à la Cité internationale des arts, à la fondation Royaumont, au CND de Lyon et au GMEM à Marseille.
Elle s’est formée en composition auprès de Jian Feng, Jean-Marc Weber, puis au CNSMD de Lyon auprès de François Roux et Jean Geoffroy. De 2021 à 2022, elle a suivi le cursus de l’IRCAM avec Pierre Jodlowski. Actuellement, elle est collaboratrice pédagogique du cursus Artiste Diplôma au CNSMD de Lyon et co-directrice artistique d'Alcôme (compagnie de création sonore et musicale).
BIO in English
Qingqing Teng (China, born in 1990) is a composer based in France. She works in various fields of sound creation: acousmatic music, mixed music, electronic vocal performance, music for film and dance. Throughout her career, she has been interested in musical theater and attempts to merge electroacoustic music with theater within her works and multimedia performances. She views music, body, light, and image as an organic whole, employing a musical perspective to address these non-musical elements, thereby making music visual and visuals musical. Her creative approach is based on artistic collaboration, where she establishes a framework while leaving room for improvisation, seeking to capture moments of absurdity and unpredictability. In her works, performers are not merely vessels of the music but become an integral part of it; their personalities intertwine deeply with the piece. Her focus is constantly directed towards modern society and real life, attempting to reconstruct reality on a fictional stage. Her works are often realized in collaboration with other artists. She has received commissions from the French State, Proxima Centauri ensembles, Alcôme, Ici l’onde, the Conservatoire & Orchestre de Caen, the Museum of the Beijing Cultural Center, and the International PAS Percussion Festival (China). Her works have been performed notably at the Biennale Musiques en Scène in Lyon, at the Théâtre de la Renaissance in Lyon, at the Détours de Babel festival in Grenoble, at 35-37 in Paris with IRCAM, at the Futura festival, at the Haute École de musique in Geneva, at the Swiss Percussion Days, at DE SINGEL - International Arts Centre in Antwerp (Belgium), at the Acousmonium festival in Vienna (Austria), at the Musicacoustica festival (China), at the Hive Center for Contemporary Art in Beijing (China), at the IPEA festival in Shanghai (China), and at the National Taichung Opera in Taiwan. She has also been in residence at the Cité internationale des arts, the Royaumont Foundation, the CND in Lyon, and the GMEM in Marseille. She trained in composition with Jian Feng, Jean-Marc Weber, and later at the CNSMD of Lyon with François Roux and Jean Geoffroy. From 2021 to 2022, she attended the IRCAM program with Pierre Jodlowski. Currently, she is a pedagogical collaborator in the Artiste Diplôma program at the CNSMD of Lyon and co-artistic director of Alcôme (a company for sound and musical creation).
création sonore
Musique acousmatique
Musique mixte
Musique pour la danse
Musique pour le film
Performance vocal électronique