BIO

Qingqing Teng, est une compositrice chinoise.

Au cours de son parcours, elle s’intéresse au théâtre musical et tente de combiner musique électroacoustique et théâtre. Elle rompt avec le moyen d'expression musical traditionnel et choisit le moyen d'expression sonore le plus approprié aux besoins de développement dramaturgique. L'objectif est de rendre la musique électronique elle-même plus humaniste et théâtrale en associant la mise en scène, les lumières, un scénario et les gestes de l’interprète.

Son travail de composition est souvent réalisé en collaboration avec d’autres artistes. Elle a notamment collaboré au spectacle de la percussionniste Taïwanaise Hsin-Chun Chou intitulée Miroir, et au spectacle de la percussionniste Flora Duverger intitulée My Head Is A Jukebox, ainsi qu’à celui de la percussionniste Lou Renaud-Bailly, Chroniques Cosmiques. Elle compose les musiques des videos d’art, Mémotract-Slovakian Girl et Mémoire crépusculaire de l’artiste chinois Yingwei Pu. Elle a notamment reçu des commandes des ensembles Proxima Centauri, Alcôme et du Festival international de percussions PAS (Pékin, Chine). Elle est aussi lauréate de la bourse Nguyen Thien Dao en 2019 et de la bourse Mécénat Musical Société Générale en 2020. Ses spectacles seront prochainement présentés au Festival Détours de Babel à Grenoble et à l’Opéra National de Taichung à Taïwan.

Elle débute la musique en étudiant le piano dès l’âge de 5 ans. Elle poursuivra ses études musicales en composition électroacoustique avec Jian Feng au Conservatoire de Wuhan (Chine) où elle s’intéresse très tôt à faire fusionner la musique traditionnelle chinoise et la musique électronique expérimentale. En 2012, elle arrive en France et étudie avec Jean-marc Weber au Conservatoire du Grand Chalon. À partir de 2014 elle intègre la classe de composition électroacoustique de François Roux au CNSMD de Lyon. Depuis septembre 2019, elle suit le cursus Artist Diploma du

3e cycle au CNSMD de Lyon avec Jean Geoffroy.

création sonore

Musique acousmatique

Musique mixte

Installation sonore

Musique pour la vidéo d'art

1.un photo de Qingqing.jpg
IMG_9092.JPG

QingQing Teng

Compositrice