top of page

Yin System

( 2023 )
musique acousmatique

Composition : Qingqing Teng

dur. : 10’01"

Commande d'Alcôme

Création le 08 mars 2023, au ACOUSMONIUM international festival, Echoraum, Vienna

Performance : Paul Ramage

Yin system s'inspire de Système S, premier projet de création collectif d'Alcôme en 2013. Le projet Système S s'articule principalement autour des neuf planètes du système solaire. Aujourd'hui, 10 ans plus tard, je m’en inspire pour Yin system

Dans la philosophie taoïste, le soleil représente le “yang”. L’opposé du “yang” est le “yin”, yin system représente une autre image du Système S. Dans Yin system, j'ai ajouté beaucoup de matériaux issues d'enregistrement de paysages sonores et de voix humaines. Je voulais que cette pièce soit emprunte d’émotions humaines. Si nous considérons que System S est une histoire de planètes dans le ciel, alors le Yin system est une histoire d’humains sur la terre. 

“Yin” représente aussi les femmes. J’ai raconté cette histoire du point de vue d'une femme. Elle contient des désirs humains (la gourmandise, le désir sexuel, l’envie). Dans la pièce on entend le mythe Nüwa crée l’Humanité en chinois ancien.

女娲造人 - 应劭 〔两汉〕 

俗说天地开辟,未有人民,女娲抟黄土做人。剧务,力不暇供,乃引绳于泥中,举以为人。故富贵者,黄土人;贫贱者, 引縆人也。 

Nüwa crée l’Humanité - Ying Shao [140-206]

Selon le folklore, au début de la création du monde, il n'y avait pas d'êtres humains sur la terre, et c'est la déesse Nüwa qui pétri la boue pour créer les humains. Mais l'entreprise était trop compliquée et fastidieuse. Alors elle pris une corde et l'a jeta dans la boue, elle l’a souleva et l'a jeta encore, et la boue se répandit sur le sol, se transformant en humains. Les générations qui suivirent, dirent que les gens riches avaient été créés par Nüwa pétrissant la boue de ses propres mains, tandis que les gens pauvres et les humbles n’avaient été créés que par Nüwa lançant la boue sur le sol avec la corde. 

yin system-南岳.jpg
bottom of page